BIO RÉNO VOUS ACCOMPAGNE EN TANT QU’HABITOLOGUE DANS VOS VISITES ET VOS RÉFLEXIONS AFIN D’ENVISAGER UNE APPROCHE GLOBALE ET PERTINENTE.

  • L’ÉTAT DES LIEUX

L’état des lieux existant permet de se faire une idée objective de la situation et des contraintes présentes. C’est le moment d’observer l’état des maçonneries, de la charpente, des menuiseries etc. En faisant un inventaire exhaustif des éléments qui composent le bâti, on sera à même de définir les postes prioritaires, les matériaux récupérables et ceux à remplacer. On pourra alors aussi, en cas de pathologies graves, alerter sur l’état d’un ouvrage et faire appel à un artisan pour aller plus loin dans l’analyse.
  • GESTION DE L’HUMIDITÉ

La gestion de l’humidité est un poste de réflexion à part entière et conditionne une grande partie des choix en termes de gros œuvre. Nos ancêtres construisaient directement sur la terre battue et les murs venaient sur les fondations sans la rupture de capillarité que l’on prévoit systématiquement dans les constructions récentes.
De ce fait, l’eau est un élément avec lequel il faut savoir composer; on peut toujours essayer de s’en couper, mais, pour le bien-être de la maison et de ses occupants, mieux vaut apprendre à la gérer correctement plutôt que de s’en débarrasser à coup de résine et film étanche. Il est alors indispensable d’avoir des murs qui « respirent », afin que l’eau s’échappe correctement : exit les enduits ciment, les dalles, les trottoirs et les terrasses en béton de ciment. Le mieux étant de trouver un bien qui en exempt, à défaut, il faut s’armer de courage et faire disparaître tout ça.
  • BIO CLIMATISME

Le bio-climatisme permet d’ancrer son habitat dans son environnement plutôt que de lutter contre. Ainsi, en fonction des microclimats, des vents et des spécificités de notre secteur géographique, on fera des choix éclairés, par exemple quant à la végétation qui peut nous protéger des vents ou du soleil en été, quant à l’orientation du bâtiment de vie pour éviter la surchauffe en été et maximiser les apports solaires en hiver, etc.
  • L’HABITOLOGUE ?

Généraliste de la rénovation, l’habitologue vous accompagne pour :

Eviter les travaux inutiles
Réaliser les travaux indispensables
Atteindre le confort
Atteindre vos objectifs
Utiliser judicieusement les aides

Pour en savoir plus, consultez le site des Habitologues !

Le tarif pour la visite analyse

  •  550 € TTC

Les frais de déplacements sont inclus jusqu’à 50km.

Bio Réno fait votre état des lieux

Analyse de la gestion de l’humidité

Réflexions autour du bio-climatisme de l’habitat

Etat des lieux existant